Déclaration d’acceptation d’élection au Conseil fédéral

Prononcée devant les Chambres fédérales réunies le 10 décembre 2003
(texte écrit de la déclaration orale)

Monsieur le président,
Chères collègues et chers collègues,

Les Chambres fédérales réunies viennent de m’élire membre du gouvernement de notre pays. Je vous remercie cordialement de la confiance accordée à ma personne, mais aussi d’avoir tenu compte pour la composition du gouvernement de la volonté exprimée par les citoyennes et citoyens.

Je ne me berce toutefois pas d’illusions : le choix de ma personne est dicté par différents motifs. Mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que les problèmes auxquels notre pays se trouve confronté et que je pense être plus grands que l’on ne l’imagine généralement, puissent trouver une solution.

Je pense que le système de la concordance où quatre partis politiques gouvernent ensemble et où chaque parti représente une opinion politique différente, permet d’opter pour des compromis viables si les problèmes et solutions sont présentés de manière ouverte et transparente.

Je peux vous promettre que je ferai l’impossible pour justifier votre confiance.

Mesdames et Messieurs, je sais que nous devons partout faire face à des situations difficiles au niveau des finances publiques. Lors de l’élection des conseillères et conseillers fédéraux, on a coutume d’organiser en l’honneur des nouveaux élus des fêtes et d’y convier un grand nombre de personnalités des milieux politiques, administratifs, économiques et militaires. Une telle fête était aussi prévue pour moi !

Mesdames et Messieurs, je suis toutefois d’avis que notre conjoncture devrait nous empêcher d’agir de la sorte. Pour marquer le sérieux de la situation, je demande donc à mon canton de renoncer à cette cérémonie d’élection.

Mesdames et Messieurs, il va de soi que cela ne concerne pas la fête d’élection que ma commune va organiser dans un cadre modeste pour ses citoyens. Vous y êtes tous cordialement les bienvenus.

Mesdames et Messieurs, c’est dans cet état d’esprit que j’accepte mon élection. Je suis bien décidé à faire tout ce qui est en mon pouvoir, et que Dieu nous aide pour qu’il en sorte quelque chose de bien.

 

← Indietro a: Testi